Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thierry MORFIN,  Naturopathe

Thierry MORFIN, Naturopathe

Naturopathe et magnétiseur depuis plus de 25 ans. Coach en gestion du stress et alimentation, conférencier, expert pour TOP SANTÉ. Auteur aux Editions Leduc.s. ANDUZE (Gard), Skype, WhatsApp, Face Time. Tél 06 59 97 04 92 Consultation sur rendez-vous : 70€ pour 1 heure


Désacidifier notre organisme

Publié par TIM sur 15 Octobre 2012, 20:41pm

Catégories : #Poisons

La cause essentielle d'un terrain surchargé en acide est de nos jours causé par les effets de notre psychisme en majeur partie, les autres causes majeures étant une mauvaise alimentation et l'abus de médicaments chimiques.

Le stress, les conflits refoulés et les angoissent sont les principaux facteurs de déséquilibre de notre psychisme et de notre métabolisme en surexcitant notre système nerveux végétatif, associée à un manque d'activité sportive et une mauvaise oxygénation.

Le système nerveux végétatif est fortement influencé par nos émotions mais il ne peut pas être controlé par notre volonté. De plus, il est composé de deux systèmes constamment antagoniste dans leurs fonctions. Le système sympathique et parasympathique. S'il y a stress, le système sympathique s'applique à ce que notre organisme rassemble les réserves énergétiques qui sont composées de glucides sous forme de glucose.
 

Pourquoi le glucose est sollicité en cas de stress ?

C'est une réaction primitive. Dans le monde animal, en cas de danger il y a combat ou fuite. Cela demande de rassembler beaucoup d'énergie. Or, de nos jours, les épreuves de la vie ne sont plus réglées de la même manière. Malgrès tout, les réactions physiologiques restent identiques et les quantités de glucose déversées dans notre organisme se font de la même manière. En plus, en cas de stress, l'homme se met à consommer plus de produits sucrés pour le côté, "agréable" et "plaisir" en compensation. Le problème, c'est une acidification progressive de notre organisme et donc on l'épuise, on le rend fragile et vulnérable face aux éléments pathogènes.
 

Trop de sucre, pas assez d'oxygène !

Contrairement à l'animal qui accélère sa respiration en cas de danger, le mental humain lui influence un blocage de la respiration. Elle devient superficielle, s'arrête en haut des poumons au lieu de descendre dans l'abdomen. L'organisme n'étant pas assez alimenté en oxygène n'élimine pas assez d'acides sous forme de gaz carbonique. Résultat : trop de carburant et pas assez d'oxygène pour le brûler ayant pour conséquence une transformation des glucides excédentaires en acide lactique. Et trop d'acides produisent les hormones de stress. On entre dans un cercle vicieux.
 

Le foie et l'acidité

L'organe clé de l'équilibre acido-basique et de notre dynamisme. Il transforme nos aliments en énergie, produit les enzymes, les hormones et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Sa capacité de désacidification et plus de 40 fois supérieure à celle des reins qui sont un acteur important de la gestion des acides. C'est le foie qui transforme l'acide lactique et l'acide citrique en gaz carbonique qui s'évacue par les poumons. La capacité de désacidification du foie dépend aussi de la charge en "toxines". D'où l'importance d'un foie sain.
 

La surconsommation de viande et l'acidité du rein

En cas de consommation de produits carnés, le rein subit les effets de l'ammoniac qui apparait lors de la dégradation des protéines dans l'intestin. Ce gaz nous empoisonne car il bloque le métabolisme énergétique et peut devenir toxique si son taux est élévé pour le système nerveux, les organes et les muscles et cartilages.

Ainsi, les régimes minceur hyper-protéinés qui provoquent un amaigrissement rapide provoque à moyen terme calculs rénaux, manque d'énergie, douleurs articulaires, perturbation acido-basique. Tout cela est dû à la production importante d'ammoniac qui puise dans nos réserves alcalines pour faire tampon à ce gazage du rein. C'est par cette surcharge acide que l'on constate une diminution des fonctions rénale de moitié avec l'âge.
 

Du potassium pour chasser l'acidité intracellulaire

L'excès d'acidité intracellulaire se fait au détriment du potassium qui en est chassé. En effet, il y a un mécanisme d'échange des acides contre des ions potassium. Si on consomme suffisamment de potassium en complément on permet d'expulser les surplus d'acides en dehors de la cellule.

Non seulement on désacidifie la cellule mais on prévient les risques d'hypertension, les attaques cardio-vasculaires, les calculs rénaux, l'ostéoporose et la sensibilité au sel dans la cuisine.

Avec une alimentation riche en fruits et légumes, nos sources de potassium sont suffisantes. Les besoins en potassium pour un adulte sont de 500mg par jour. Voici une liste de quelques produits alimentaires riches en potassium, (en mg pour 100g) :

  • Algues marines 7500
  • "Nescafé" 4500
  • Levure de bière 1800
  • Abricot sec 1600
  • Olive verte 1520
  • Lentilles 1200
  • Haricots secs 1160
  • Bananes séchées 1140
  • Figue sèche 980
  • Pruneau 820
  • Raisin sec 800
  • Datte 790
  • Amande 690
  • Noisette 610

Dans mon prochain article, je vous parlerai de la dégradation de l'intestin à cause de l'acidification et des solutions pour retrouver le bon équilibre acido-basique. Des explications claires sur le fonctionnement de notre organisme qui me paraissent toujours aussi indispensable pour mieux accepter de prendre en charge notre santé. Avaler la "pilule" sans savoir entraine toujours des conséquences peu concluente et du découragement !

 

Voir aussi l'article sur les régimes hyperprotéinés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents