Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thierry MORFIN,  Naturopathe

Thierry MORFIN, Naturopathe

Naturopathe et magnétiseur depuis plus de 25 ans. Coach en gestion du stress et alimentation, conférencier, expert pour TOP SANTÉ. Auteur aux Editions Leduc.s. ANDUZE (Gard), Skype, WhatsApp, Face Time. Tél 06 59 97 04 92 Consultation sur rendez-vous : 70€ pour 1 heure


Repas de fêtes sans tracas

Publié par TIM sur 23 Décembre 2016, 19:34pm

Catégories : #Régime, #Naturopathie

Repas de fêtes sans tracas

Quelques rappels préventifs pour garder la forme après les repas de fêtes de fin d'année. Ce sont des moments de plaisir, de convivialité et donc d'un relâchement de toutes les règles et surtout en matière de diététique !

En effet, généralement il y a profusion d'aliments riches en protéines tels que viande, charcuterie et fromage. Puis l'overdose de sucre, en commençant par l'alcool puis les desserts, les chocolats et autres friandises. Et enfin le gras : celui de la viande, de la charcuterie, du fromage et des sauces.

Protéines, sucre, alcool et graisse en abondance sur une même journée, voir déjà bien amorcé au premier repas mettent à rude épreuve votre système digestif.

Malheureusement, ces écarts festifs ont leurs effets secondaires comme les indigestions, les ballonnements, les nausées, la gueule de bois et parfois les réactions allergiques.

Je vous donne quelques conseils pour celles et ceux qui veulent éviter ces désagréments tout en profitant des fêtes.

Règle n°1 : faites une diète la veille. La journée du réveillon, mettez aussi votre digestion au repos. Au petit déjeuner, prenez une tisane de romarin avec un citron entier dans la théière, un œuf à la coque avec sel et cumin et une compote de pomme maison avec cannelle et gingembre. Le midi, si vous avez faim, consommez un bouillon de légumes (poireau, carotte, oignons, laurier, girofle) seulement.

Règle n°2 : ne pas faire des « amuses-gueules » un repas avant le vrai repas. L'apéro glouton parce qu'on a faim c'est du travail pour l'estomac et le foie en perspective.

Règle n°3 : Au repas du réveillon, mangez beaucoup de légumes avec vos viandes. Leur richesse en fibres permet de ralentir l'absorbtion des sucres et des graisses. Une tranche d'ananas en fin de repas peut faciliter une bonne digestion des graisses.

Règle n°4 : Si vous buvez de l'alcool, un verre de vin rouge doit appeler à boire un verre d'eau avant d'en reboire un autre pour compenser l'effet de déshydratation sur les tissus cellulaires et les veines de l'organisme. C'est ça qui entraîne les maux de tête et les nausées. Mais sachez toutefois que boire pendant un repas dilue les sucs digestifs et empêche une bonne digestion.

Règle n°5 : Quand vous n'avez plus faim, arrêtez vous de manger. Mâchez suffisamment pour manger calmement et réduire vos aliments en bouillie. Cela évitera à l'estomac de trop travailler et de se vider plus rapidement. Sachez aussi que la vésicule biliaire stocke de la bile pour une quantité raisonnable en vue de bien digérer les graisses. Quand on mange trop à un repas, et surtout si on a pas fini de digérer le gros apéritif juste avant, vous n'avez pas assez de bile. Vous fabriquez des fermentations à cause des aliments mal digérés. Si vous ne digérez plus, prenez un verre d'eau dans lequel vous mettez une cuillère à café de vinaigre de cidre non pasteurisé (bio). En quelques secondes votre digestion redémarrera après quelques rots. Effet garanti à tous les coups !

Règle n°6 : Récupérez avec un bon sommeil. Votre organisme attend votre sommeil pour vider les déchets et réparer les tissus endommagés. Mais attention ! Couchez-vous après la digestion.

Règle n°7 : le lendemain, faites à nouveau une tisane de romarin avec le citron chaud. Et faites de l'exercice physique pour brûler le surplus de calories !

 

Remèdes homéopathiques d'urgence en cas d'excès de repas :

NUX VOMICA 7CH : indigestion après un repas trop copieux et trop arrosé

ANTIMONIUM CRUDUM 7CH : excès de table pour les gros mangeurs de forte corpulence

LYCOPODIUM 7CH : ballonnements et allergie aux fruits de mer (huîtres)

ARSENICUM ALBUM 7CH : intoxications alimentaires

 

Autres remèdes :

Charbon activé : pour absorber les excédants des repas copieux mal digérés

Bain de pieds chaud : pour soulager une migraine. Fait diminuer la pression sanguine intra cranienne.

Tisane de feuilles de mélisse et de menthe poivrée : soulage les nausées

Aloe vera à boire : stoppe les brûlures d'estomac. L'aloe vera désacidifie, hydrate et cicatrise les muqueuses digestives. Une cuillère à soupe dans un verre d'eau avant ou en dehors des repas.

 

Bon réveillon !

 

Repas de fêtes sans tracas
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents