Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thierry MORFIN,  Naturopathe

Thierry MORFIN, Naturopathe

Naturopathe et magnétiseur depuis plus de 25 ans. Coach en gestion du stress et alimentation, conférencier, expert pour TOP SANTÉ. Auteur aux Editions Leduc.s. ANDUZE (Gard), Skype, WhatsApp, Face Time. Tél 06 59 97 04 92 Consultation sur rendez-vous : 70€ pour 1 heure


Les piqûres d'insectes

Publié par TIM sur 21 Juillet 2013, 02:09am

Catégories : #Remèdes

Les périodes de vacances associées aux périodes de floraison et de récoltes de fruits multiplies les risques de se faire piquer par les insectes lors des promenades ou des piques-niques dans la nature.

Voici donc quelques remèdes simples et accessibles en curatif comme en préventif.

Après avoir été piqué

Si c'est une abeille, il faut avant tout retirer le dard avec une pince à épiller, par exemple.

  • Préparez dans un verre de l'eau vinaigrée et salée et appliquez sur la piqûre.
  • Pour ceux qui sont en pleine nature, ramassez 1 feuille de 3 plantes vertes différentes, broyez-les (par exemple en les froissant dans la paume des 2 mains) pour en faire sortir le jus et appliquez en frottant ce cataplasme sur la piqûre. Le plantain (plantago major), à lui tout seul est un bon remède.
  • Les venins étant tous thermolabiles à partir de 60°, vous pouvez approcher de près une cigarette allumée, soit un allume cigare près de la piqûre en décrivant des cercles à la périphérie du point d'impact (à éviter sur les enfants).

En homéopathie, il existe des remèdes incontournables : 

  • CALENDULA 5 CH, dès la piqûre à raison de 5 granules à renouveler 12 heures plus tard
  • APIS MELLIFICA 5 CH, 1 quart d'heure après, 3 granules à renouveler tous les quart d'heure pendant 1 heure.

Prévention    

Pour les personnes qui se font facilement piquer, vous savez, celles qu'on aime bien avoir avec soi parce qu'elles servent "d'appat" aux moustiques, et bien il faut donner avant la période à risque en prévention :

LEDUM PALUSTRE 7-9-15-30 CH, une dose de chaque à une semaine d'intervale. C'est un remède homéopathique préventif et curatif pour tous les venins.

Sachez aussi, que sur un plan symbolique lié au remède, la piqûre d'insecte n'arrive pas par hasard, qui d'ailleurs éthymologiquement veut dire "aide", et indique un problème personnel précis à régler. Ainsi, pour LEDUM PALUSTRE, le remède est caractéristique d'une personne qui veut pénétrer toute chose par l'intellect ou qui veut être au top dans tout ce qu'elle entreprend, "se piquer de quelquechose".

Les autres remèdes des personnes qui sont souvents piqués

  • LACHESIS 15 CH (surtout du côté gauche, complexe d'Oedipe)
  • AURUM METALLICUM 15 CH (casse-cou)
  • BELLADONNA 15 CH (sujet aux fortes fièvres)
  • ARNICA 15 CH (ne veut rien déléguer)
  • SULFURICUM ACIDUM 15 CH (accidents à répétition, décisions prises à la hâte)

 

Remèdes spécifiques

  • VESPA CRABO 15 CH (guêpe)
  • TARENTULA HISPANA 15 CH (araignée)
  • FORMICA RUFA 15 CH (fourmis)
  • BOMBYX PROCESSIONNARE 15-30 CH (chenilles processionnaires)

 

Les huiles essentielles

  • Patchouli : en application local, permet de résorber l'oedème
  • Lavande aspic : Très efficace pour neutraliser le poison et la douleur

 

Eviter les moustiques chez soi

Autrefois, on mettait du basilic ou des géraniums aux balcons pour empêcher les moustiques de rentrer à l'intérieur. Mais savez-vous qu'avec un éclairage avec des ampoules jaunes vous pouvez avoir le même résultat sinon meilleur ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour:<br /> pour la prise du Ledum palustre, je ne comprends pas très bien: on prend 1 semaine 1 dose de 7CH, puis la semaine suivante 1 dose de 9ch...puis 15, puis 30... donc sur 4 semaines? Est-ce bien çà? Et ensuite: est-ce qu'on continue, est-ce qu'on reprend 7, 9, 15 puis 30 ch?<br /> Et pour les huile essentielle de patchouli et lavande aspic: il faut en mettre directement sur la blessure, sans diluer les huiles? Combien de gouttes et combien de fois par jour?<br /> En attendant vos précisions, je vous souhaite une très bonne journée.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents