Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thierry MORFIN,  Naturopathe

Thierry MORFIN, Naturopathe

Naturopathe et magnétiseur depuis plus de 25 ans. Coach en gestion du stress et alimentation, conférencier, expert pour TOP SANTÉ. Auteur aux Editions Leduc.s. ANDUZE (Gard), Skype, WhatsApp, Face Time. Tél 06 59 97 04 92 Consultation sur rendez-vous : 70€ pour 1 heure


Fleurs de Bach et maladies

Publié par TIM sur 31 Mars 2013, 09:30am

Catégories : #Remèdes

Pendant l'Antiquité grecque (4000 à 200 av. JC) les hommes possédaient une perception naturelle qui leur permettaient de ressentir les vertus des plantes, des fleurs et des autres espèces vivantes.


A la même période, les druides respectaient l'esprit de chaque végétaux. On les appelait les Grands Prêtres des Harmonies de la Forêt.

Sainte Hildegarde de Bingen (née en 1098) édita son livre Liber Vitae Meritorum dans lequel elle décrit les forces qui nous rendent malade, tels que l'étroitesse du cœur, la colère, l'orgueil, le désespoir, la cupidité, l'athéisme ou encore l'amour de la gloire pour n'en citer que quelques uns.

Paracelse (né en 1493) conceptualisa la botanique avec sa Doctrine des Signatures Planétaires. Il considérait que si Dieu avait inventé la maladie, dans sa grande Miséricorde il avait créé et disposé les antidotes dans la nature environnante, macrocosme y compris.

Une nouvelle impulsion est donnée par le botaniste Goethe (né en 1749) avec sa théorie sur la métamorphose des plantes en parallèle à une théorie sur les couleurs.

Environ 250 ans plus tard, Rudolph Steiner retrouva à Weimar les travaux de Goëthe et décida de les poursuivre, sentant qu'ils étaient nécessaires à la préservation de l'humanité. Il développe une science qu'il baptisa anthroposophie (la sagesse de l'homme) estimant que la chimie moderne pourrait constituer une terrible menace pour l'homme.

C'est à la mort de Steiner, en 1925, qu'Edward Bach travailla dans son laboratoire londonien sur sept groupes de bactéries intestinales qui correspondant à son intuition du moment à sept comportements humains. C'est en se promenant dans sa campagne natale du pays de Galles qu'il est attiré et intrigué par une fleur, l'Impatience, jusqu'à en ressentir des vibrations dans la paume de sa main. Il sent qu'en quelques instants, ses préoccupations mentales disparaissent. De retour à Londres, malgrés le bruit et les agitations urbaines, il se sent plus détendu et dort mieux, contrairement aux fois précédantes où l'air de la campagne n'y changeait rien.

Edward Bach abandonne ses recherches sur les souches bactériennes car il s'aperçoit qu'elles représentent une potentialité négative alors que les élixirs de fleurs, qu'il eut l'idée de composer avec 38 plantes, présentaient un potentiel positif. Pour lui, l'homme ne meurt pas de maladies mais de la peur de mourir. Il mit ainsi en regard, comme Sainte Hildegarde, les faiblesses de caractère avec les maladies.

Les élixirs de fleurs sont fabriqués de la manière suivante : cueillette en pleine floraison, au lever du soleil. Trempage sur place dans une eau pure (Bach récupérait la rosée sur les fleurs) préalablement dynamisée (coquille de saint Jacques, cristal de roche, exposition lunaire...) ce qui permet d'harmoniser et de fixer l'empreinte vibratoire de la fleur. Stockage de cette solution dans un flacon en verre foncé entouré de papier blanc pour isoler des perturbations électromagnétiques environnantes qui pourraient modifier la signature vibratoire de la fleur. Conservation dans une solution alcoolisée.

Voici un bref aperçu, en attendant un prochain dossier plus complet, des maladies et des élixirs de fleurs qui vous permettront d'expérimenter vous-même leur efficacité:

 

AGITATION NERVEUSE
Agrimony, Pine, Star of Bethlehem, Aspen (tremblements), White chestnut, Rock Rose

BRULURES GASTRIQUES
Mustard, Mimulus, Sweet Chestnut, Vervain, Impatiens

TROUBLES DU SOMMEIL
Cerato, Aspen, Walnut, Water Violet, Scleranthus, Hornbeam, Gentian, Clematis (besoin de sommeil), Honeysuckle

TROUBLES HEPATIQUES
Cherry Plum, Willow, Wild Oat

CONSTIPATION
Beech, Red Chestnut, Pine, Rock Water

VERTIGES
Mimulus, Elm, Larch, Cerato

TROUBLES INTESTINAUX
Agrimony, Elm, Vervain

PROBLEMES CUTANES
Cherry Plum, Crab Apple, Chestnut Bud, Holly, Star of Bethlehem, Vervain

PROBLEMES OSTEO ARTICULAIRES
Beech, Gentian, Larch, Hornbeam, Vine

PROBLEMES VERTEBRAUX
Mimulus, Centaury, Oak, Elm, Vervain

HYPERTENSION
Heather, Hornbeam, Impatiens, Red Chestnut,
Vine, Water Violet, Walnut

TROUBLES URINAIRES
Chicory, Willow

TROUBLES MENSTRUELS
Rock Water, Wild Oat

DEPENDANCES
Agrimony (alcool, anti dépresseurs), Red Chestnut (abus de tabac)

VIEILLISSEMENT DE LA PEAU
Scleranthus

TROUBLES RENAUX
Larch

MEMOIRE
Wild Rose, Clematis

ANGINE
Chicory, Heather, Mimulus

TROUBLES DE LA PAROLE
Mimulus

BOULIMIE, ANOREXIE
Chicory, Clematis

ALLERGIES
Beech, Crab Apple, Star of Bethlehem, Holly, Olive

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents