Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thierry MORFIN,  Naturopathe

Thierry MORFIN, Naturopathe

Naturopathe et magnétiseur depuis plus de 25 ans. Coach en gestion du stress et alimentation, conférencier, expert pour TOP SANTÉ. Auteur aux Editions Leduc.s. ANDUZE (Gard), Skype, WhatsApp, Face Time. Tél 06 59 97 04 92 Consultation sur rendez-vous : 70€ pour 1 heure


Framboisier et gynécologie

Publié par TIM sur 4 Avril 2013, 22:07pm

Catégories : #Maman - bébé

C'est dans la pharmacopée de certaines tribus des indiens d'Amérique du Nord que le framboisier était utilisé pour ses propriétés hormonales. C'est vers la moitié du siècle dernier que des études scientifiques ont confirmés en partie ces propriétés.
 

La gemmothérapie s'est intéressée au framboisier. On utilise les jeunes pousses de framboisiers au moment du débourrage, juste après l'éclosion des bourgeons.
 

Le macérat glycériné de bourgeons de framboisiers agit comme un régulateur des fonctions gynécologiques. En effet, le framboisier semble avoir d'excellents résultats dans un bon nombre de pathologies gynécologiques.

  • Il est utile dans les dysménorrhées, les aménorrhées, le syndrome prémenstruel, les irrégularités du cycle, le fibrome.
  • Il est indiqué aussi dans les kystes ovariens, les endométrioses, les ménorragies, la stérilité.
  • C'est également un remède intéressant pour la période de grossesse, après l'accouchement ou après une IVG en complément de l'Alchémille prise en infusion ou teinture mère.
  • En cures régulières, c'est un remède efficace des ménopauses précoces, de la ménopause même accompagnées de bouffées de chaleurs.
  • Beaucoup de femmes à qui j'ai conseillé le framboisier remarquent les effets neurotoniques et rééquilibrants du système neurovégétatif des bourgeons de framboisiers.

 

La posologie conseillé est de 8 à 20 gouttes par jour, entre 18h et 19h30 dans un peu d'eau minérale. Il faut garder cette solution un peu dans la bouche avant d'avaler.

La prise se fait une semaine avant le cycle, pendant et une semaine après.

Généralement, la régulation des cycles féminins se stabilisent en 3 mois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, <br /> J'ai commencé le bourgeon de framboisier à l'arrêt de ma pilule contraceptive il y a bientôt un mois, mes règles sont arrivées une bonne semaine après, j'ai donc continué comme vous le conseiller pendant les règles et la je viens de l'arrêter samedi; une semaine après la fin de mes règles. Seulement depuis ce matin j'ai des petits saignements très légers... qu'en pensez vous ? Est-ce normal ? <br /> Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
T
Bonjour,<br /> Il faut au moins trois mois de traitement avec le framboisier pour réguler le bon fonctionnement des cycles. Une cure de 3 semaines pour nettoyer le foie serait fortement utile. N'oubliez pas que les règles sont chez vous, mesdames, la possibilité d'expulser le sang surchargé de toxines ! Et vous preniez la pilule ! Vous avez en magasin bio des ampoules comme HEPACTIF de chez FITOFORM qui est très efficace. 1 ampoule le matin à jeun dans un verre d'eau citronné ou nature. Si vos saignements durent trop longtemps, consultez bien entendu votre gynéco. Il peut s'agir d'autre chose, comme des petits kystes aux ovaires, par exemple.
M
Bonjour,<br /> Je pense faire cette cure sur 3 mois avec une semaine d'arrêt chaque mois. Au delà de ces 3 mois, peut-on faire une cure d'entretien ou faut-il arrêter complètement ?<br /> En vous remerciant par avance pour votre réponse.<br /> Bon après midi.
Répondre
T
Oui, en le faisant une dizaine de jours par mois après 1 mois d'arrêt après cure de 3 mois.
M
Bonsoir je prends le macérat depuis peu pour la pilosité, je suis en pré ménopause et suis sous stérilet Miréna et donc n'est plus de saignement, comment faire pour faire mon traitement comme il le faut?? merci pour votre réponse
Répondre
M
Bonjour etant en pre menopause precoce , desirant un bebe , je vais faire une stimulation simple , puis je associer le bourgeon de framboisier ? Cordialement
Répondre
T
Oui, le framboisier stimule ovaires et utérus. Mais, si je peux me permettre, je vous conseille également ceci :<br /> Arrêt des médicaments non indispensables à voir avec votre médecin,<br /> Diététique naturelle et détox du terrain pendant 3 semaines avec des ampoules comme "Draina flore", renouvelable le mois suivant si nécessaire après une semaine d'arrêt de la cure,<br /> Levure de bière vivante.<br /> Les élixirs floraux (comme les fleurs de Bach) peuvent soutenir également dans cette démarche. En préparant en quelque sorte le "terrain émotionnel", ils peuvent favoriser la venue d'un enfant très désiré.<br /> Un des élixirs qui peut aider à lever des blocages ou des inquiétudes (émotionnels) de la conception est l’élixir de dauphin. Vous le trouverez dans la gamme PHI préparée par Andreas Korte, (Delph) ou dans celle préparée par Daniel Maple, Wild Earth Animals (WEA).<br /> Site : http://fleursdevie.com/fr/
S
Bonjour,<br /> Vous dites qu'il faut le prendre une semaine avant le cycle, pendant et une semaine après et sur ce site ils disent Ne pas en prendre pendant les règles. http://www.aroma-zen.com/therapies-naturelles/gemmotherapie/bourgeons/framboisier-rubus-idaeus-bourgeon-15ml-biologique-herbalgem-p-196.html <br /> Donc que faut il vraiment faire ?<br /> Merci
Répondre
T
Vous pouvez le prendre comme je l'ai indiqué pendant les règles. L'équipe de médecins qui ont travaillés avec le Dr Pol Henry, l'inventeur de la phyto embryothérapie en 1962 le prescrivent aujourd'hui encore de cette manière. Je n'ai jamais vu moi non plus depuis 20 ans que je les conseille de problèmes, bien au contraire. Toutefois, si les règles sont très abondantes, on prend en complément la teinture mère d'achillée millefeuille jusqu'à l'arrêt des saignements. Les bourgeons de framboisier ont un effet antispasmodique de l'utérus en cas de règles douloureuses. Ce serait dommage de l'arrêter pendant ! Aromazone a du faire une erreur en tapant le texte, ça arrive, d'autant plus que leur spécialité depuis 1998 c'est les huiles essentielles qui ne elles fonctionnent pas de la même manière et qui demandent en effet des précautions.

Nous sommes sociaux !

Articles récents