Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thierry MORFIN,  Naturopathe

Thierry MORFIN, Naturopathe

Naturopathe et magnétiseur depuis plus de 25 ans. Coach en gestion du stress et alimentation, conférencier, expert pour TOP SANTÉ. Auteur aux Editions Leduc.s. ANDUZE (Gard), Skype, WhatsApp, Face Time. Tél 06 59 97 04 92 Consultation sur rendez-vous : 70€ pour 1 heure


Jambes lourdes et troubles de la circulation

Publié par TM sur 24 Mai 2012, 11:35am

Catégories : #Remèdes

C'est en fin de journée ou aux périodes de grande chaleur que les syndromes de jambes lourdes apparaissent.

Ces symptômes  sont des signes de troubles de la circulation veineuse. Plusieurs facteurs sont en jeu.

1) Le sang, plus lourd de par sa viscosité remonte difficilement vers le coeur; 2) Les muscles infiltrés de graisse qui n'assurent plus leur fonction de pompes véritables relai du coeur. 3) La lymphe qui est rendue mobile par le flux sanguin se retrouve ralentie. 4) La gravitation (effet de l'apesanteur) due à la position debout accentue cette déficience circulatoire.

Vous le comprenez bien, quand le bas du corps n'a plus le matériel nécessaire pour remonter le flux sanguin et lymphatique vers le haut, il y a, par la pesanteur, une stagnation de tous ces liquides.

Les causes de cette détérioration sont multiples : la constipation, qui fait obstacle au niveau du bassin par compression, la graisse infiltrant les muscles, le sang qui est chargé de toxines et le manque d'exercices d'entretien de la musculature.

Pour y remédier, sur le plan phisiologique, un régime alimentaire hypotoxique est obligatoire. Il faut supprimer alcool, les excitants, réduire la consommation de viandes et de féculents (chargés d'amidons responsables de l'encrassement de l'organisme). Il faut consommer exclusivement des légumes verts et des fruits crus en majorité et cuits.

Sur le plan physique, des excercices visant à muscler mollets, fessiers et abdominaux ainsi que des excercices de respiration diaphragmique.

Ensuite, renforcer le réseau capillaire. Pour cela, il faut faire des bains hyperthermiques. C'est la méthode du Dr Salmanoff. Les bains doivent dépasser 38°, durer 5 minutes et se terminer par des jets d'eau froide sur les jambes pour rétracter les veines.

C'est une méthode qui était préconisée avec des résultats surprenant par P. V. Marchesseau, père de la naturopathie. Les traitements internes ne durent pas et visent simplement à limiter la congestion et la douleur mais ne réparent pas la dégradation du système circulatoire.

Prochainement un dossier complet sur les jambes lourdes et les méthodes naturelles pour y remédier sera disponible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents