Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thierry MORFIN,  Naturopathe

Thierry MORFIN, Naturopathe

Naturopathe et magnétiseur depuis plus de 25 ans. Coach en gestion du stress et alimentation, conférencier, expert pour TOP SANTÉ. Auteur aux Editions Leduc.s. ANDUZE (Gard), Skype, WhatsApp, Face Time. Tél 06 59 97 04 92 Consultation sur rendez-vous : 70€ pour 1 heure


Nutrition des sportifs, "naturelle"

Publié par TIM sur 3 Septembre 2012, 12:03pm

Catégories : #Soins des sportifs

L'alimentation pour le sportif est un soucis permanent. Et pour cause, les efforts soutenus sollicitent muscles, tendons, articulations, coeur et puisent généreusement dans les réserves.

Ici, je me permets de citer quelques plantes bienfaitrices et très performantes pour le soutient à l'effort sans être un signalé comme dopant interdit. Restons esprit sport !

Le Canna sauvage

Utilisé depuis très longtemps par les populations de la campagne Sri-lankaise et dans les DOM-TOM (Guyane, Martinique, Guadeloupe…), la farine de canna sauvage est utilisée pour compléter l'alimentation des femmes enceintes, des enfants et des bébés.

Mais pas seulement ! Il intéresse depuis quelques années le milieu sportif.

La farine de canna sauvage est composée à 85 % de glycoprotéines végétales, vitamines et oligo-éléments. Il est idéal pour soutenir l'effort dans les sports intensifs.

Le Canna Sauvage est conseillé pour compléter l'alimentation des sportifs, des femmes enceintes, des végétariens, des enfants, des bébés pour palier aux carences en glycoprotéines (elles constituent l'ensemble des protéines du plasma).

La posologie conseillée est de 1 à 2 cuillères à café de poudre par prise pendant les repas, le matin et le midi, à diluer dans une boisson froide ou tiède. On peut également saupoudrer la poudre de canna sur l'alimentation salée ou sucrée. A faire sur une période de 2 à 3 semaines.

 

Muirapuama, Guarana et Pfafffia

C'est un très bon tonique neuro-musculaire conseillé dans les phases de fatigue musculaire et les périodes de stress. Il tonifie l'organisme et lui permet de s'adapter à toutes situations nécessitant une activité physique soutenue.

Le muirapuama est recommandé, avant toute activité sportive, avant une compétition, tout effort physique intense et également pour se fortifier après une longue période de maladie.

En cas de sports intensifs ou de fond, on peut l'associer avec le guarana (warana) ou le pfaffia pour potentialiser ses effets.

 

Etant moi-même un sportif et conseillant des sportifs de différentes disciplines, la sensation de vitalité est au rendez-vous. C'est surtout à la récupération et à la reprise d'effort qu'on se rend compte des effets tonifiants.

Il faut compter entre 4 à 6 jours pour ressentir véritablement les effets du Muirapuama. La cure doit se prolonger sur 6 semaines.

La posologie recommandée une heure avant l'effort est de 1 à 3 cuillères à café de poudre par jour, diluée dans une boisson froide ou 2 à 4 gélules avant le repas le matin.

Attention, l'hydratation, respiration, échauffement et excercices d'assouplissement sont obligatoires. L'excercice sportif n'est pas que de la vitamine mais nécessite un respect global du physique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents