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Thierry MORFIN,  Naturopathe

Thierry MORFIN, Naturopathe

Naturopathe et magnétiseur depuis plus de 25 ans. Coach en gestion du stress et alimentation, conférencier, expert pour TOP SANTÉ. Auteur aux Editions Leduc.s. ANDUZE (Gard), Skype, WhatsApp, Face Time. Tél 06 59 97 04 92 Consultation sur rendez-vous : 70€ pour 1 heure


Qu'en est-il vraiment du bio ?

Publié par TIM sur 18 Août 2012, 15:16pm

Catégories : #Actualités du bio

En France, les produits bio sont de plus en plus recherchés par les consommateurs même si nous sommes en retard par rapport à l'Allemagne (1,2 % en France contre 3,5 % en Allemagne). Et malgré le fait que les consommateurs soient regardant sur les prix de leurs achats bio ils semblent prêts à dépenser de plus en plus pour ce type de produits.

Plus de bio

Jean-Louis Borloo à placé la grande distribution comme un secteur professionnel prioritaire pour la réalisation des objectifs du « Grenelle de l'environnement ». Avec pas moins de 25 000 points de ventes, de l'hypermarché au magasin de proximité, la grande distribution est un acteur majeur pour mettre en valeur, communiquer et favoriser le développement de la production du bio.

Geste écolo

Pas seulement les produits de consommation mais aussi les gestes « éco participant ». En effet, même s'il aura fallu trois ans pour faire accepter l'idée de distribuer systématiquement des sacs de caisse, le résultat est remarquable avec une diminution de près de 70 % de sacs. De même pour le packaging avec les efforts fait pour l'optimisation de la gestion des déchets en augmentant le pourcentage de matériaux recyclables et en diminuant la quantité d'emballage.

Economie d'énergie

Egalement, les économies sur la consommation d'énergie permettant ainsi de réduire les émissions de gaz à effets de serre. Cela concerne la fabrication des produits (à titre d'exemple, un ordinateur portable consomme 80 % d'énergie pour sa fabrication contre 20 % seulement pour sa durée de vie!) mais aussi les transports de marchandises. Que se soit avec l'amélioration de la consommation des véhicules, le choix des modes de transports, des marchandises ou des distances d'acheminement, rien n'est oublié.

En tout cas, du côté du consommateur, vous êtes de plus en plus nombreux à y être attentif.

Conseils

Les clients des magasins qui achètent bio cherche à savoir et à comprendre. Ce qu'ils attentent avant tout d'une enseigne bio c'est le conseil et l'échange qu'il ne trouvent pas dans les enseignes classiques. Les produits sont plus chers et il n'est pas question de prendre à l'aveugle parce que c'est du bio ! Ni rechercher forcément le produit le moins cher ! Mais plutôt pourquoi ce produit et quel bien peut-il apporter à leur santé puisque c'est pour ça qu'ils viennent acheter dans un magasin bio. Vous êtes nombreux aussi à être attentif à la traçabilité.

Traçabilité

Les questions récurantes sont :

  • d'où vient le produit 
  • est-ce vraiment bio quand ça vient de l'étranger 
  • à quoi correspond les différents labels 
  • pourquoi certains produits n'ont pas le logo AB dans les magasins bio 

Là aussi, nous voyons que l'effort sur l'accès à l'information est primordial dans les enseignes de produits biologiques. Que se soit par un étiquetage très détaillé et très clair ou par la présence de vendeurs connaissant le secteur bio et disponibles pour la clientèle, la grande distribution est le lieu le plus facile d'accès à l'information et le plus rassurant pour les consommateurs.

Il est le lien entre le producteur et le consommateur et c'est incontournable avec les supermarchés bio de proximité !

Quelques sites sur les labels

- Actu-environnement

- Tous les labels

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