Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thierry MORFIN,  Naturopathe

Thierry MORFIN, Naturopathe

Naturopathe et magnétiseur depuis plus de 25 ans. Coach en gestion du stress et alimentation, conférencier, expert pour TOP SANTÉ. Auteur aux Editions Leduc.s. ANDUZE (Gard), Skype, WhatsApp, Face Time. Tél 06 59 97 04 92 Consultation sur rendez-vous : 70€ pour 1 heure


SOS gueule de bois

Publié par TIM sur 13 Août 2013, 22:56pm

Catégories : #Remèdes

Prévenir pour mieux guérir

 

Et oui, c'est bien les repas de fête ! Mais le lendemain, nous payons nos excès ! Nausées, gueule de bois, maux de tête sont au rendez-vous. Cependant, quelques conseils peuvent vous faire éviter le pire.

 

Si vous en avez la possibilité, préparez-vous quelques jours avant pour régulariser votre transit et désencombrer vos intestins. Lors d'un repas de fête, le foie, la vésicule biliaire, les reins et les intestins sont mis à rude épreuve. Il y a un volume plus important d'aliments que d'ordinaire dans un laps de temps très court que de quantité de bile pour les digérer. Alcool, viandes et graisses n'arrangeant rien à la digestion.

En prévision d'un repas de fête, l'idéal, c'est de mettre au repos ses fonctions digestives en allègeant son alimentation. Ainsi, il faut diminuer au maximum les féculents et les produits laitiers et viandes qui sont très longs à digérer et acidifiants. Augmentez les crudités car elles sont riches en enzymes indispensables à une bonne digestion et une assimilation maximale des vitamines et des légumes verts cuits à la vapeur ou à l'étouffée. Consommez tous les jours des fruits cuits en compote, sans sucre.

Une plante extraordinaire que je recommande toujours, c'est le chardon-Marie, riche en silymarine, très bénéfique pour toutes les difficultés de digestion, quelque soit leur origine. Le chardon-Marie a une action protectrice et détoxifiante du foie et de la vésicule biliaire. L'idéal est de prendre quelques gouttes par jour dans un verre d'eau le matin à jeûn en teinture mère ou en solution alcoolique de plante fraîche. Son efficacité est remarquable.

Le soir, couchez-vous avec une bouillote chaude sur le foie. Vous l'aiderez dans son travail en favorisant une vasodilatation pour un meilleur drainage des toxines et un meilleur transit des déchets dans l'intestin.

 

Avant le repas de fête

 

Si le repas de fête débute à une heure tardive, mangez quelques crudités ou des fruits frais juste avant le départ. Cela vous permettra de mieux attendre l'heure du repas et d'éviter de vous ruer sur les premiers « amuse-gueules » venus et d'en faire un véritable repas avant.

Si vous prévoyez une consommation d'alcool plus que raisonnable prenez deux cuillères à soupe d'huile d'olive avant le repas qui permettront à la muqueuse intestinale d'être protégée.

 

Pendant le repas, surtout, limiter les excès

 

Vous voulez éviter à tout prix d'avoir la gueule de bois et une indigestion? Alors réduisez le plus possible votre consommation d'alcool et de graisses quitte à user de stratagèmes si vous ne voulez pas paraître impoli. Mangez lentement en mâchant bien ce qui limitera votre sensation de faim et vous évitera de vous resservir trop souvent. Quand vous aurez la sensation d'être rassasié, déclinez les plats que l'on vous tend pour vous resservir. Et plutôt que de boire du vin tout au long du repas, buvez un verre d'eau entre chaque plat. Cela diminuera la sensation de faim en augmentant le volume de votre estomac.

 

L'autre avantage de boire de l'eau pendant ces repas copieux, c'est que vous lutterez contre la déshydratation engendrée par la prise importante d'alcool. C'est cette déshydratation qui vous occasionne la bouche pâteuse le lendemain matin au réveil et les maux de tête. La déshydratation est due à l'augmentation de la diurèse pour éliminer les toxines engendrées par l'alcool. On urine plus mais si on ne boit pas assez d'eau pour compenser on échappe pas à ces inconvéniants. Terminez votre repas avec une eau gazeuse qui vous évitera l'état nauséeux et vous aidera à digérer grâce à son bicarbonate. Si vous vous sentez vraiment nauséeux, l'alcool de menthe fait des miracles en attendant de détoxiner !

 

Au réveil, buvez une tisane de sauge (infusez 5 minutes) ou de fenouil (infusez 15 minutes) auquelle vous ajoutez du miel plutôt qu'un café et des produits laitiers qui eux aussi risquent de vous déssécher encore plus. Le miel est riche en fructose et permet la transformation et l'élimination de l'alcool. Le mieux est de prendre un potage avec des légumes riches en souffre comme l’ail, le choux, le brocoli, le cresson, les asperges, le navet, l’oignon, la ciboulette, les poireaux. Je sais, c'est pas très glamour, surtout côté haleine fraîche, mais ça n'agravera pas son état après le réveil nauséeux ! Certaines eaux sont aussi très riches en souffre, notamment les eaux d'Hépar, Contrex, Vittel, Courmayeur et San Pellegrino.

Ne mangez rien tant que vous n'avez pas faim. La diète est plus sage ! En cas de nausées persistantes, 6 ou 8 gélules de charbon activé vous permettrons de vous désintoxiquer des excédants d'alcool. Et puis, pour terminer, faite un peu de marche, oxygénez vous au maximum !

 

En résumé, préparez vous quelques jours à l'avance avec une alimentation légère, hydratez-vous bien pendant le repas et résistez aux excès.

 

Bon appétit, et bonne fête !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents